Courir plus longtemps, sauter plus haut, nager plus vite, lancer plus fort, lever plus lourd…

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’alimentation, un facteur clé dans l’atteinte d’un objectif de performance sportive.

Tous les sportifs consomment-ils la même chose ?

Chaque sport demande un effort différent et chaque sportif a besoin d’une alimentation différente pour optimiser la performance en fonction de l’effort fournis. 

Par exemple, avant un match de volley intense, il serait préférable de

consommer des glucides pour leur apport énergétique.

Une petite anecdote : Les nageurs intensifs ont une alimentation très riche durant les compétitions de natation. Ils peuvent consommer jusqu’à 10 000 calories par jour, sachant que l’apport quotidien de calories pour un sportif adulte ne devrait jamais dépasser les 3000 calories.

En effet, tous les sports demandent des besoins nutritionnels spécifiques. Ils reposent majoritairement sur 3 nutriments : les glucides, les lipides et les protéines.

Nous allons voir maintenant quel est l’impact de ces nutriments sur le corps d’un sportif et quel est leur apport en terme de performance.

Glucides

Les glucides sont des sucres rapides, assimilables rapidement. Ils sont le carburant du corps et donnent toute l’énergie nécessaire pour un effort.

Consommer des glucides avec un faible indice glycémique (<55) avant un effort prolongé permet l’amélioration des performances, la réduction de la quantité d’acide lactique produite et la réduction de la fatigue.

Protéines

Les protéines sont l’énergie sacrée des muscles. Elles constituent également une source d’énergie et aident à la réparation du muscle. La prise de protéines est donc à privilégier pour les sports où la prise de masse musculaire est importante.

Lipides et les graisses

Les lipides sont des anti-inflammatoires naturels. Ils permettent une nette amélioration des performances, notamment de l’endurance et la guérison des inflammations aiguës.

Et après l’effort ?

Contrairement aux idées reçues, le repas qui suit l’effort est tout aussi important que celui qui le précède. En effet, il permet de récupérer et de refaire des réserves de glucides et de protéines pour le prochain exercice.

L’eau est également un élément clé de l’alimentation du sportif que cela soit avant, pendant ou après l’effort.

Maintenant vous savez tout… alors vous n’avez plus d’excuses pour vous entrainer dans de meilleures conditions !

One thought on “L’importance de l’alimentation pour le sportif

  1. Wow, that’s what I was looking for, what a data!
    present here at this web site, thanks admin of this web page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *