A quoi servent les protéines végétales ? Quelle est la différence entre les protéines végétales et animales ? Les protéines végétales optimisent-elles la récupération ?

Vous allez découvrir toutes les réponses dans cet article, les secrets de la protéine végétale vous seront révélés !

Les protéines avec leur rôle à la fois structurelfonctionnel et protecteur, sont importantes pour un meilleur équilibre de l’organisme. Elles accentuent la construction musculaire et permettent la préservation des os, des cheveux, des ongles, de la peau et les organes.

La protéine et le sportif

Après 4 à 5h d’activité physique (tout type de sport confondu) par semaine que ce soit pour une perte de poids ou une prise de masse musculaire, il est important d’augmenter sa ration de protéine.

Concernant la prise de masse musculaire, la consommation de protéines accompagnée d’un entrainement spécifique est largement conseillée pour pouvoir bâtir ou renforcer le muscle souhaité. Quant à la perte du poids, l’utilisation de la protéine couplées à une activité physique permet une tonification plus importante et un résultat plus remarquable.

Pourquoi les protéines végétales ?  

La protéine végétale convient à tous et particulièrement aux végétariens ou végétaliens. Mis à part son rôle énergisant et structurel, elle est d’autant plus avantageuse puisqu’elle n’est pas aussi acidifiante que la protéine animale.

Cette protéine est liée à des minéraux tel que le potassium, le calcium, le magnésium et le sodium pouvant être métabolisés rapidement en acide carbonique qui est facilement évacué par les poumons. Contrairement à la protéine animale, liés à d’autres minéraux tel que le chlore et le phosphore qui se transforment en acides forts et sont alors difficiles à éliminer.   

Les protéines végétales et la récupération

Les protéines végétales optimisent la récupération. Suite à une activité physique intense telle que la musculation, des fibres musculaires peuvent être détruites. Ainsi, le corps a besoin des protéines pour réparer ces fibres et remplacer celles qui ont été dégradées.

Utilisation de la protéine végétale

Les protéines végétales ne remplacent pas un repas mais elles le complètent pour combler l’organisme avec les nutriments nécessaires quotidiennement.

La consommation de ces protéines peut varier en fonction de l’heure de l’entrainement. Le mieux reste de privilégier leur consommation après ou avant l’effort. En effet, Il existe une “fenêtre métabolique” dans les trente minutes suivant la séance de sport qui permet une utilisation optimale des nutriments. 

Le saviez-vous ?

Chaque année, une consommation suffisante de fruits et de légumes pourrait sauver jusqu’à 2,7 millions de vies, alors privilégions les produits végétaux.

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